"Train Capitale" sur les Champs-Elysées


 

 

English version

La circulation d'un train spécial sur les Champs-Elysées le 1er juin 2003

Le convoi Téoz sur les Champs-Elysées
© Jean-Jacques d'ANGELO - Tous droits de reproduction interdits


Découvrez les photos de l'exposition "Train Capitale".


Le grand événement ferroviaire en France en 2003 a été l’organisation d’une exposition à Paris, sur les Champs-Elysées.

Du 17 mai au 15 juin 2003, la ville de Paris a accueilli l'exposition "Train Capitale" sur le transport ferroviaire. Cette grande manifestation a permis à tous, passionnés et simples amateurs de trains, de redécouvrir l’histoire des chemins de fer français.

Ce rassemblement a été particulièrement exceptionnel puisque "Train Capitale" a été l'exposition ferroviaire la plus importante jamais organisée jusqu'à aujourd'hui. Ce sont les 150 ans d'histoire du chemin de fer qui ont été retracés.

Le patrimoine de la S.N.C.F. a été présenté au public ainsi que les toutes dernières avancées technologiques dans le domaine ferroviaire.


Une voiture du "Train Bleu" exposée à Paris

Une voiture du 'Train Bleu'
© Jean-Jacques d'ANGELO - Tous droits de reproduction interdits


Parmi les nombreuses locomotives au passé glorieux, on a retrouvé une reproduction de la fameuse locomotive du français Marc Seguin qui inaugura la technique de la chaudière tubulaire en 1825 ainsi qu'une locomotive Crampton.

La locomotive BB 9004, détentrice du record de monde de vitesse sur rail en 1955 à 331 km/h était une des locomotives vedettes de cette exposition ferroviaire.


La BB 9004 de Jeumont-Schneider sur les Champs-Elysées à Paris

La BB 9004 sur les Champs-Elysées à Paris
© Jean-Jacques d'ANGELO - Tous droits de reproduction interdits


La motrice TGV Réseau de la rame 531 qui détient le record d'endurance entre Calais et Marseille, a été exposée. Le 26 mai 2001, cette rame parcourt 1067,2 kilomètres en 3h29 à la vitesse moyenne de 306 km/h.

La locomotive BB 27000, conçue par Alstom et présente à l'exposition "Train Capitale" concrétise la modernisation du matériel fret de la SNCF.

Bombardier, partenaire de "Train Capitale", a exposé l'Autorail à Grande Capacité (AGC). Cet autorail assurant des dessertes régionales entrera en service en France en 2004. L'AGC sera assemblé chez ANF Industries, à Crespin, dans le Valenciennois.


L'Autorail Grande Capacité de Bombardier Transport

L'Autorail Grande Capacité
© tgveurofrance.com


En tant que co-organisateur de l'exposition, le constructeur français Alstom a exposé sur la Place de la Concorde la nouvelle automotrice ZTER qui assure depuis début 2004 des dessertes interrégionales à grande vitesse.

L'autorail thermique monocaisse ATER adopté par certaines régions françaises depuis 1999 était lui sur les Champs-Elysées, illustrant le savoir-faire d'Alstom en matière de conception de trains régionaux.

A l'occasion de cette exposition, les nouvelles voitures Corail Téoz dévoilées le 20 mai dernier ont circulé sur les Champs-Elysées le 1er juin sur une voie ferrée spécialement installée pour ce grand événement.

Une place toute particulière a été réservée à la Grande Vitesse en France et à son fleuron : le TGV. Les visiteurs ont également eu l'occasion de découvrir les différents métiers de la S.N.C.F. au travers de diverses animations proposées pendant ces quatre semaines.



Découvrez les photos de l'exposition "Train Capitale".



Retour à la page d'accueil
© tgveurofrance.com