ITER et la fusion nucléaire à Cadarache
La France et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur accueillent le projet ITER à Cadarache.
Le site du CEA Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance
© tgveurofrance.com
Après plusieurs mois d'intenses négociations pour déterminer le futur site d'implantation du réacteur expérimental de fusion thermonucléaire contrôlée, c'est le site de Cadarache en France qui a finalement été retenu le 28 juin 2005 à Moscou au détriment de Rokkasho-Mura au Japon. L'expertise technique des équipes de recherche du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) a largement motivé ce choix.
Le centre de recherches du CEA
© tgveurofrance.com
Le centre de recherche du CEA est implanté sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance dans les Bouches-du-Rhône depuis octobre 1959. Sa situation géographique est exceptionnelle puisqu'il se situe aux confins de trois autres départements : les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et le Vaucluse.
Le futur site d'implantation du réacteur ITER en Provence
© tgveurofrance.com
Outre ses activités de recherche sur la fusion, le centre de Cadarache concentre sur son site des recherches sur la fission, sur les énergies renouvelables comme l'hydrogène, la pile à combustible, les cellules photovoltaïques ou encore la biomasse ainsi qu'une unité de recherche sur l'écophysiologie végétale et la microbiologie.
A la découverte de la Région PACA
|
|